Comment habiller bébé en portage en été ? Conseils et astuces

Les températures commencent à monter, le soleil nous réchauffe le matin et le sujet revient souvent lors d’un atelier de portage : Comment habiller bébé en portage en été ?

 

En portage, que ce soit en écharpe, en sling, en mei tai ou en porte-bébé, en hiver comme en été, certaines règles de sécurité doivent être respectées :

  • Visage du bébé et voies ariennes dégagées
  • Extrémités du bébé (tête et pieds) protégés du vent/froid et du soleil
  • Habits confortables et souples sont à privilégier
  • Dos du bébé soutenu en position physiologique

Mes conseils pour porter bébé en été et bien choisir son moyen de portage 

La question « on peut continuer de porter bébé en été ? » est légitime et nombreux sont les parents à se demander comment habiller bébé pour profiter du portage en période estivale. Tout d’abord, je vous rassure : c’est tout à fait possible de porter bébé en été, à condition d’adapter sa tenue vestimentaire ainsi que celle du bébé et de bien choisir son moyen de portage.

Habiller bébé légèrement

Le choix des vêtements adaptés est très important en été, tant pour le porteur que pour le porté. Privilégiez des habits en coton, bio de préférence, et encore mieux en chanvre ! J’ai découvert les vêtements en chanvre il y a peu de temps (comme aussi ceux en laine mérinos) et j’en suis totalement fascinée. Grâce à sa structure longue et solide, les habits en chanvre sont particulièrement résistants et durables avec des propriétés anti-UV. Les vêtements fabriqués en chanvre sont donc parfaits pour le soleil, la plage et la montagne, et naturellement respirants et frais en été, grâce à la structure poreuse de la fibre du chanvre. Un vrai coup de cœur !

Les qualités du chanvre 

  • Résistant et durable : la fibre du chanvre est longue, solide et beaucoup plus résistant que le coton
  • Respirant et rapide à sécher : les vêtements en chanvre absorbent et rejettent l’humidité comme aucune autre fibre, réduisant ainsi les odeurs et la transpiration et donc le nombre de lavages
  • Naturellement anti-UV : la très haute densité des fibres du chanvre génère une très grande protection contre les UV, ce qui rend les vêtements en chanvre particulièrement adaptés pour l’extérieur et pour les enfants
  • Naturellement antibactérien : la superficie régulière, ainsi que les propriétés chimiques des fibres de chanvre, lui procurent la capacité particulière de retarder voire stopper la croissance de certaines bactéries et champignons.
  • Thermorégulateur : les fibres de chanvre absorbent l’humidité très rapidement et débarrassent le corps de l’humidité absorbée tout aussi rapidement, ce qui permet aux vêtements en chanvre d’être chauds et isolants en hiver, respirants et frais en été
  • Culture respectueuse de l’environnement et non polluante car le chanvre nécessite de très peu d’eau pour pousser, il est très résistant aux insectes et aux maladies et n’a donc pas besoin de pesticides, il a une croissance très rapide avec un engrais minimum.

Découvrez notre sélection de vêtements en chanvre pour bébé Manymonths.

Adaptez votre moyen de portage pour plus de confort

Pour limiter la quantité de tissu autour du porteur et le nombre de couches sur le dos du porté, en été les écharpes tissées sont à privilégier par rapport aux écharpes tricotées qui nécessitent des nouages en double ou triple couche. Les marques comme Neobulle, Little Frog vous proposent des écharpes en coton, coton/lin qui seront parfaites pour vos balades en période estivale.

Avec sa courte longueur, sans nœuds et rapide à installer, le sling convient très bien en été. Cependant il permet un portage asymétrique, il ne sera alors pas forcément le mieux adapté pour les grandes balades.

Voici notre sélection de slings en 100% lin Joli Nous et de slings pour l’eau Sukkiri.

Le porte-bébé est un excellent allié en cas de fortes chaleurs, à condition de privilégier des porte-bébés en fibres naturelles comme le coton ou le lin.

Les porte-bébés en mesh sont souvent présentés comme l’article par excellence en été. En réalité, l’insert en mesh de ce type de porte-bébé ne rafraîchit que le dos du bébé et non la zone qui se réchauffe le plus pendant le portage, c’est-à-dire la partie du corps du bébé qui est à contact avec le corps du porteur. Avec l’insert en mesh, le ventre du bébé reste chaud alors que son dos est frais. Et enfin, les inserts en maille sont fabriqués en fibres de polyester ou de nylon : des fibres qui se détachent au fil des lavages et qui polluent de plastique nos océans !

Vous trouverez ici les magnifiques porte-bébés en coton et en lin

Conclusion et conseils pratiques pour porter bébé en été en toute sécurité

Vous l’aurez compris, porter bébé en été est bien possible, avec un moyen de portage adapté et en suivant mes 5 conseils :

  1. Pas d’exposition aux heures les plus chaudes de la journée
  2. Prévoir un chapeau à large bord qui protège le visage et la nuque de bébé, et appliquer de la crème solaire sur les parties du corps exposées
  3. Ne pas oublier les lunettes de soleil
  4. Bien s’hydrater, vous et votre enfant
  5. Marcher à l’ombre

Et mon conseil bonus : prévoir des habits secs de rechange pour vous et votre bébé en prévision de la sortie du porte-bébé !

Bonnes vacances et bon portage en été,

Valeria

 


Leave your thought here