Le portage à bras

Aujourd’hui on sait que le portage et les interactions fréquentes adulte-enfant sont importantes pour le développement du bébé : le bébé humain, immature à la naissance, a besoin de contact pour continuer grandir “hors utérus”. Et alors, écharpes de portage, slings, mei tai, porte-bébés, vont nous aider dans la vie quotidienne pour libérer nos mains, tout en continuant de répondre aux besoins de contact de bébé.Mais bien avant de porter bébé avec un moyen de portage, nous portons à bras!


Bébé à besoin d’être dans les bras

N’ayez pas peur de prendre dans les bras votre bébé, surtout les premiers semaines, les premiers mois, les premieres années! Malgré les potentielles remarques de votre entourages, le bébé qui est resté 9 mois dans votre ventre au chaud, bercé en continu, a besoin de retrouver les mêmes sensations vécues dans sa vie intra-utérine pour se sentir en sécurité et plus serein. Les battements du coeur, la chaleur, l’odeur, la voix vont rassurer et apaiser le bébé.Apprendre à soulever son bébé de manière physiologique, le manipuler, le poser et le porter à bras en respectant sa morphologie, lui permettra d’avoir un sentiment de sécurité, des sensations plus agréables, et lui donnera l’occasion d’être acteur du maintien de son corps grâce au réflexe d’aggrippement.

Qu’est-ce que le réflexe d’agrippement?

Le réflexe d’agrippement ou grasping est une réaction corporelle automatique et involontaire. A l’origine, ce réflexe permettait au bébé primate de fuir un danger rapidement en s’agrippant instinctivement aux poils de sa mère. Or, nos bébés, naturellement programmés pour s’accrocher à un adulte et être portés, ont à la naissance un réflexe d’agrippement qui fait partie des réflexes archaïques de survie.Si le bébé est régulièrement porté, à bras ou dans un moyen de portage, ce réflexe persiste, se renforce et prend toute sa dimension. Il suffit de porter bébé contre soi en respectant sa physiologie naturelle et en l’invitant à s’agripper, de manière à ce qu’il soit acteur du maintien de son corps. 

Le portage à bras est la base de tout portage

Une fois le bébé né, nous allons le prendre, le bercer, le poser, le prendre à nouveau, le changer plusieurs fois par jour. D’où l’importance de faire les bons gestes pour préserver sa posture ainsi que notre dos!Que ce soit depuis le canapé, le transat, son lit (ou le vôtre), il faut toujours soutenir la tête du bébé, qui ne tient pas encore seule, mais aussi ses fesses et donc ce que l’on appelle la “base” du bébé.

Pour soulever bébé, glissez une main dans son dos en remontant jusqu’ai la nuque pour soutenir sa tête, puis placer votre seconde main sous ses fesses.

Un bébé porté avec une main qui le soutien par sa base et l’autre main en maintien de son dos, est un bébé tonique et acteur du maintien de son corps; la sensation pour lui est très agréable.

Un bon portage à bras va permettre au bébé :

– de garder son enroulement naturel autour de son axe médiane
– de conserver ses réflexes d’agrippements
– de créer un point d’appui qui le rassure
– de créer un contact visuel sécurisant 

Au contraire, quand bébé est soulevé sous les aisselles, il « pend », victime de la gravité, et ne peut pas gérer son corps ;  les épaules se situent à hauteur des oreilles, sa colonne vertébrale est forcé en hyper-extension ; la sensation est désagréable pour lui.

On évitera alors le portage sous les aisselles, qui génère :

✖️ l’impossibilité pour le bébé de s’enrouler et s’agripper
✖️ un étirement de la colonne vertébrale et des articulations
✖️ un sentiment d’inconfort et de stress causé par la remontée des épaules qui empêche les mouvements de la tête
✖️ la perte de points d’appui et donc de repères 

Le portage à bras de manière physiologique sera donc important pour le développement global du bébé mais aussi bien plus bénéfique pour le porteur. En effet, de bonnes positions de portage vous aideront à préserver votre dos et votre périnée. Le bébé étant regroupé sur lui-même et actif dans le portage, le poids vous semblera moins lourd.
Vous avez maintenant la théorie et je sais bien que parfois c’est plus difficile dans la pratique. La prise sous les aisselles est bien encrée dans les mœurs, on le constate chaque jour….mais la prise de conscience est importante pour rectifier le tir et ajuster les gestes. Et soyez indulgents avec vous même et votre bébé : bien porter un enfant dans les bras c’est comme porter en écharpe….Ça s’apprend !


Leave your thought here