Atelier signes avec bébé à Genève

Dès la naissance, les bébés communiquent avec le monde qui les entoure à travers des pleurs, des postures et des mimiques. Bien avant qu’ils ne prononcent leurs premiers mots, ils ont une aptitude naturelle à imiter les gestes des adultes. C’est ce langage gestuel précoce qui devient la base de la communication verbale future.

Avant l’âge de 1 an, l’enfant est déjà capable de communiquer à l’aide de gestes. Il peut reproduire des signes simples avec la main entière comme dormir, manger ou montrer du doigt, et à partir de 10 mois il sera capable d’utiliser certains gestes plus complexes, nécessitant un mouvement et/ou les deux mains.

Cet apprentissage naturel, commun à tous les enfants peut être soutenu, enrichi et structuré en intégrant les signes à la parole. L’apprentissage de signes pourra alors amener l’enfant à communiquer plus clairement ses besoins.

 

Les ateliers ont lieu les mardis à 14h au cabinet Physio Pas à Pas, 78 Route de Saint-Julien 1212 Grand-Lancy.

Tarif : 180 CHF les 4 ateliers

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les ateliers Signes avec Bébé se déroulent sur 4 séances hebdomadaires d’une durée d’1h environ et vous permettent d’apprendre environ 120 signes autour de 4 thématiques grâce à des comptines, des jeux et des lectures, dans une ambiance ludique avec d’autres parents et bébés.

Atelier 1

Communiquer au quotidien avec bébé

Atelier 2

Hygiène et soin

Atelier 3

Les animaux

Atelier 4

Communiquer ses émotions et ses besoins

A QUI S’ADRESSENT LES ATELIERS SIGNES AVEC BÉBÉ ?

A tous les enfants, dès la naissance jusqu’à l’acquisition de la parole. Il n’y a pas d’âge idéal pour participer. Plus vous signez tôt avec l’enfant, plus votre bébé va se familiariser et avoir envie de signer aussi.

 

Les futurs parents et les parents (seul ou en couple) sont invités à accompagner le bébé, ainsi que ses frères et sœurs ou toute personne participant activement dans le quotidien de l’enfant.


Pourquoi signer avec bébé

Signer avec bébé est bien plus qu’une simple activité ludique. C’est une opportunité précieuse pour établir une connexion profonde et renforcer le lien entre parents et enfants. Signer avec son bébé permet aussi :

Le renforcement du lien affectif : Les signes permettent à votre bébé de vous comprendre plus facilement, renforçant ainsi le lien émotionnel entre vous.

La réduction des frustrations : En permettant à votre bébé de communiquer ses besoins et ses désirs, les frustrations diminuent, créant un environnement plus harmonieux.

Une stimulation précoce du langage : Les signes servent de pont entre la communication gestuelle et verbale, favorisant le développement précoce du langage.

L’encouragement de l’indépendance : En donnant aux bébés les moyens de s’exprimer, on encourage leur indépendance et leur confiance en eux.

Une expérience éducative et amusante : Les ateliers Signes avec Bébé sont conçus pour être interactifs et amusants, offrant à la fois aux parents et aux bébés une expérience éducative mémorable.

Communication signée et retard dans l’apprentissage de la parole ?

Avant de savoir parler les enfants rentrent dans une période pré-verbale, marqué par l’utilisation de la communication gestuelle. Cette étape intermédiaire qui intervient chez tous les enfants, leur permettra d’arriver, à leur rythme, à la prochaine étape du langage qui est l’oralisation. Le bébé utilise donc les signes pour communiquer avant de savoir parler.

Néanmoins, les signes sont plus longs et moins expressifs que la parole ce qui fait que l’enfant entendant va laisser les signes au fur et à mesure que le langage fera son apparition.

Un bébé qui marche à quatre pattes ne va pas rester à ce stade. Il se mettra debout pour marcher.

De même un bébé qui signe va petit à petit se mettre à parler. Les signes restent donc un moyen de communication transitoire et il faut voir cet outil comme une passerelle vers l’acquisition du langage oral. D’ailleurs, aujourd’hui en Suisse et en France, la langue des signes est couramment utilisée par des professionnels du langage comme des logopédistes et orthophonistes pour aider leurs petits patients.