Les bienfaits du portage :

– sentiment de sécurité 
Porté, le bébé se sent en sécurité et contenu. Les sensations dans le porte-bébé sont connues, proches de celles ressenties dans l’utérus. Il pourra entendre les battements du cœur de celui qui le porte, la respiration, les voix de sa famille, la chaleur et retrouver l’odeur qui lui était déjà familière in utero, en goûtant le liquide amniotique. En effet, portés par leur mère, ils sont dans un odeur «connue»; portés par un proche, ils apprennent rapidement à reconnaître son odeur.
Le contact étroit avec l’adulte permet également à ce dernier de ressentir les besoins du bébé et de les satisfaire plus rapidement et efficacement. Les bébés portés auront alors moins besoin de pleurer.
 
– régulation de la température 
Les premières semaines, le système de thermorégulation du bébé n’est pas complet. Il est donc important qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid. Lorsque il est porté contre le corps d’un adulte, il bénéficie du système de thermorégulation du porteur.
 
– développement moteur du bébé 
lorsque il est porté, le bébé bouge au rythme des mouvements de celui qui le porte. Que ce soit pendant le sommeil ou en phase d’éveil, l’enfant ressent ces mouvements musculaires qui vont stimuler la croissance du système vestibulaire ou oreille interne et développer son équilibre et son adaptation. Bien porté, le bébé va muscler progressivement sa colonne et la position accroupie permet un dèveloppement optimale de la hanche (la tête du fèmur va parfaitement dans la cavité cotyloïde).
 
– maturation du système digestif
le tube digestif est un muscle qui nous permet de faire avancer la nourriture et qui nous ne pouvons pas contracter volontairement. Quand l’intestin est peu musclé, la nourriture fermente plus facilement, causant gaz et douleurs. Le portage va masser les intestins et permettre à la digestion d’être plus efficace.
Le contact stimule ainsi le réflexe de succion du bébé: s’il est allaité, la lactation de sa mère sera favorisée par ses contacts fréquents; nourri au biberon, le bébé tétera moins passivement. 
 
Les ateliers de portage ont lieu à votre domicile. Je me déplace sur le Canton de Genève ou en France voisine. 
Les ateliers s’adressent à femmes enceintes, idéalement au cours du troisième trimestre de grossesse pour pouvoir apprendre les bons gestes et porter le bébé dès sa naissance ainsi que connaître les différents moyens de portage et faire un choix informé.
Ils conviennent aussi aux jeunes parents qui peuvent découvrir et adapter le portage aux besoins du bébé et à leurs attentes.
Différents types d’ateliers sont disponibles: pour apprendre le portage ventral, sur la hanche, sur le dos, ou pour se perfectionner et essayer diffèrentes finitions. 
Un atelier de portage est recommandé si vous souhaitez faire l’acquisition d’un moyen de portage: de nombreux systèmes de portage existent (écharpe, sling, rebozo, préformé, mei tai, portage d’appoint…) chacun avec ses spécificités. Vous pourriez alors découvrir avantages et inconvénients de chacun ainsi que être accompagnés à trouver celui qui vous conviendra le mieux sur la base des vos besoins, envies et de votre morphologie.
Un service de location de différents moyens de portage sera disponible.

Pour découvrir les différents types d’ateliers de portage